Décrouvrons ANCAR

Mot du DG

L’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) est une Société Anonyme à participation publique majoritaire au moment de sa création le 17 mars 1997 par l’État du Sénégal (56% du capital initial pour l’État) qui en assure exclusivement le financement depuis lors. Suite à la cession par l’Etat d’une partie de ses actions (7% aux OP et 7% aux collectivités
locales), en mai 2015, la répartition actuelle du capital est la suivante :

  1. État : 42% ;
  2. Les organisations paysannes : 37,8% ;
  3. Le secteur privé et industriel : 13,2% ;
  4. Collectivités locales : 7%.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), l’ANCAR est mandataire du conseil agricole et rural (CAR) sur l’ensemble du territoire national, conformément aux dispositions des articles 69 et 70 de la Loi n°2004-16 du 04 juin 2004 portant loi d’Orientation Agro- Sylvo-Pastorale (LOASP), modifié. Celle-ci institue le CAR comme service d’intérêt public.

Mission

Notre mission principale est de fournir un soutien technique, stratégique et organisationnel aux agriculteurs, éleveurs et autres acteurs ruraux. Nous travaillons pour :

  • Renforcer les capacités des exploitants agricoles et des organisations de producteurs (OP).
  • Favoriser l’adoption de techniques agricoles modernes et respectueuses de l’environnement.
  • Promouvoir des initiatives génératrices de revenus pour améliorer les conditions de vie en milieu rural.
  • Accompagner les producteurs : Offrir des services de conseil et de formation adaptés aux besoins des communautés rurales.
  • Améliorer la productivité agricole : Encourager l’utilisation de technologies innovantes et efficaces.
  • Soutenir l’agroécologie : Promouvoir des pratiques agricoles durables pour préserver les ressources naturelles.
  • Renforcer l’autonomie rurale : Développer l’entrepreneuriat et l’organisation collective dans les communautés rurales

Organisation

L’ANCAR intervient dans l’ensemble des régions du Sénégal. Nous collaborons avec :

  • Les agriculteurs individuels et collectifs.
  • Les coopératives agricoles et organisations paysannes.
  • Les institutions locales et internationales.

La Direction Générale dispose d’un Secrétariat Général, de trois (03) Directions  Centrales(une Direction du Partenariat, des Projets et Programmes, une Direction de la Recherche/Développement et des Innovations et une Direction Administrative et Financière) et d’une Cellule Planification, Suivi/Evaluation et Gestion des Connaissances.
Au plan opérationnel, l’Agence s’appuie sur sept (07) Directions de Zone (DZ) suivantes :

Directions de zones

Partenariat

Le Conseil Agricole et Rural est pluriel et diversifié dans le temps et dans l’espace. Sa mise en œuvre qui implique plusieurs acteurs du développement agricole et rural nécessite un partenariat fort pour renforcer l’offre de service de CAR afin de prendre en charge la demande multiple des producteurs.

L’ANCAR est votre partenaire privilégié pour :

  • Recevoir des conseils adaptés à vos besoins agricoles et ruraux.
  • Accéder à des formations de qualité et des innovations.
  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour améliorer vos rendements et vos revenus.

Transfert et diffusion de technologies

L’approche préconisée du conseil agricole et rural vise à mettre en œuvre un processus continu d’accès et d’appropriation de technologies et innovations productives et résilientes générées par la recherche d’ici et d’ailleurs.

Le Champ-école Producteurs (CEP) est un cadre d’apprentissage pour un groupe de 25 à 30 producteurs, une école « sans murs », qui se déroule dans une aire délimitée, tout au long d’un cycle de production. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs (productions végétale, animale, halieutique et forestière) qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions collectives sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle.

Digitalisation

L’ANCAR a défini dans l’axe 3 de son plan stratégique 2023-2026, intitulé « Offre d’accompagnement du monde rural par un conseil agricole rural rénové », les résultats et les activités suivants :

  • Un service d’E-conseil est fonctionnel: l’élaboration d’une stratégie d’intervention, la mise en place d’un call center, d’un E-lab et d’un serveur au niveau du centre de Pout où seront basés le pool de techniciens spécialisés, l’équipement en smartphones et tablette des techniciens, l’élaboration de la base de données des producteurs et relais paysans ;
  • Des centres de conseil spécialisé et d’incubation pour les femmes et les jeunes sont mis en place : mise en place de deux centres pour la formation aux métiers de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Le E-Conseil est un moyen pour fournir des conseils techniques de proximité dans les endroits les plus enclavés du pays, avec une rationalisation des effectifs de conseillers agricoles et ruraux. L’échelle de couverture est très large car à partir d’un centre spécialisé regroupant des techniciens dans les chaînes de valeur agricoles, toutes les régions, départements et communes peuvent recevoir des conseils adaptés permettant de répondre à la demande des producteurs.

Producteurs
Conventions
Conseils Agricoles
%
Couverture Nationale