L’enjeu est de transformer l’agriculture en un secteur plus rentable.


L’axe 4 de la stratégie Sénégal Numérique 2016-2025 « Diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires » préconise que l’amélioration de la productivité agricole constitue la première orientation stratégique pour dynamiser la productivité des chaines de valeur agricoles. La digitalisation du conseil agricole, motivée par le besoin d’améliorer l’accès des agriculteurs aux informations et des services agricoles est une réponse aux défis rencontrés par les producteurs.

Ceci d’autant plus que l’agriculture Sénégalaise a le potentiel d’accélérer sa transformation grâce au numérique afin de mieux répondre aux besoins de productivité, de compétitivité, de performance sociale et de performance environnementale et être à l’abri d’éventuels bouleversements socioéconomiques, sanitaire etc.

En effet, la digitalisation du conseil agricole permet d’atteindre un public plus large, fournir des données et des analyses en temps réel et améliorer les processus de prise de décision des agriculteurs. Cela peut conduire à une amélioration de la productivité, de la durabilité et de la rentabilité dans le secteur agricole.

De façon pratique la digitalisation permettra d’aller de l’exploitation agricole au marché et même jusqu’à l’assiette, grâce à l’adoption du numérique, notamment la téléphonie mobile, la radio, les systèmes d’information géographique (SIG), de même que l’imagerie satellitaire…

Il s’agira spécifiquement de : (i) assurer la diffusion plus efficace des innovations technologiques (ii) toucher le maximum de producteurs en un temps plus réduit (iii) répondre avec promptitude aux requêtes des producteurs (iv) collecter des données sur le terrain.

L’ANCAR, dans le cadre de son projet de E-conseil, s’est engagée dans la digitalisation des services de conseils agricoles. Cette digitalisation englobe l’utilisation d’outils tels que les applications mobiles, les plateformes en ligne et l’analyse de données pour fournir des conseils adaptés et opportuns aux agriculteurs. Elle permet de répondre aux défis suivants : (i) interconnecter les différents acteurs du système de CAR (ii) Développer une grappe de convergence avec les structures partenaires pour renforcer l’offre de CAR (Recherche, ANACIM, secteur privé) ; (iii) Moderniser les outils / mettre à l’échelle la digitalisation du CAR (iv) Gestion des connaissances avec des outils intelligents.

CAS DU DIGITAL VILLAGE INITIATIVE (DVI)EN PARTENARIAT AVEC LA FAO